COFFMET 2
Prix par personne sur site HEXAGON , demander un devis pour toutes autres demandes
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 07/12/2022. Dernière mise à jour le 15/01/2025.
Version du programme : 2023
Programme de la formation Version PDF
une formation en mesure tridimensionnelle, normalisée, valable sur toutes les techniques de mesure et reconnue par les industriels en matière de métrologie dimensionnelle.
Objectifs de la formation
- Sélectionner et mettre en œuvre un moyen de mesure 3D
- Comprendre la cotation du plan de définition
- Définir la stratégie et conduire la mesure 3D
- Exploiter les résultats de mesure
Profil des bénéficiaires
- Personnels de bureau d’études, service méthode ou contrôle qualité désirant pratiquer la métrologie 3D.
- Avoir réussi l’examen COFFMET 1.
Contenu de la formation
-
Aperçu d'une séquence de mesure
- Analyse de la tâche de mesure, détermination de la stratégie de mesure et sa planification. Réalisation, analyse et interprétation des résultats de mesure. Détermination des incertitudes de mesure et documentation de la mesure.
-
Aperçu relatif à la géométrie
- Eléments géométriques standard et de forme libre, éléments définis par symétrie, projection et intersection. Le vecteur normal associé aux éléments. Evaluation des distances espace.
-
Tolérancement de forme et de position
- Symboles et définitions des tolérances de forme, orientation et de position ce en cotation ISO et ASME. Principe de l’indépendance et exigence de l’enveloppe en ASME règle #1. Les références et système de références. Différences entre les tolérance angulaire et d’inclinaison et les tolérances de taille et de position.
-
Stratégie de mesure
- Rôle du plan de contrôle, analyse de la tâche de mesure. Création du système de référence de la pièce et identification des éléments géométriques à mesurer.
- Fixation de la pièce et séquence de palpage des éléments géométriques. Construction d’éléments (par connexion, symétrie,…) permettant d’évaluer les caractéristiques.
-
Capteurs tactiles (par contact)
- Systèmes de têtes de mesure tactiles à déclenchement et mesurante. Modes de palpage point par point et en scanning. Eléments fonctionnels d'un palpeur les accessoires (changeurs de palpeur ou de capteur, dispositif rotatif/orientable).
- Qualification des stylets par contact. Sélection du diamètre de la sphère de palpage en fonction des propriétés matière de la pièce, de la force de palpage, de l'effet de filtre et de la longueur d'onde limite. Sélection du nombre et de la distribution des points en fonction de l'écart de forme de la pièce
-
Capteurs d'analyse d'image
- Principe de fonctionnement, mesure dans le champ et hors champ optique, palpeur d'arêtes. Analyse d'image du contour par méthode du seuil local et méthode du gradient. Les optiques de projection, les éclairages par diascopie, épiscopie axiale et épiscopie annulaire. Le filtrage des artéfacts, la mesure par autofocus et scanning.
-
Capteurs de distance
- Capteurs de distance unidimensionnels: de triangulation laser, à laser de FOUCAULT, à lumière blanche.
- Capteurs de distance multidimensionnels: de profil, photogrammétrie et projection de lignes
-
CT-tomographie
- Principe physique de l’image radio à la mesure, tomographie «hors champ». Evaluation des dispersions par rapport à la géométrie nominale. Mesure sur des coupes, contrôle de la santé matière et autres applications.
-
Programmation CNC
- Pourquoi utiliser la programmation CNC, types de programmation CNC et composants d'un programme CNC. Principes de la programmation structurée transparente, interfaces utilisateur pour la gestion des programmes pièce. programmation paramétrée basée sur les caractéristiques pièces. Optimisation du temps de cycle en fonction de la précision. Simulation de collision hors ligne.
-
Mesure de surfaces de forme libre
- Principes fondamentaux de la technique de mesure de surfaces de forme libre et les séquences de mesure. Mesure relative et stratégies de palpage.
-
Evaluations
- Procédure d'évaluation, mise en place des méthodes d'évaluation (régression/association), de filtrage numérique. Evaluation en rapport avec la fabrication ou la fonction, les constructions et rédaction du PV.
-
Influences liées à l'incertitude de mesure
- Les influences liées à la machine à mesurer, à l'environnement, à l'utilisateur/l'opérateur, à la pièce et à la stratégie de mesure.
- Les effets que l'on peut éviter et limiter par le biais de mesures adaptées. Les effets sur lesquels on ne peut pas agir (inévitables) et comment les appréhender.
-
Documentation
- Exploitation des données de mesure, documentation sur : le bridage et la position de la pièce sur la MMT, du systèmes de palpage. Documentation concernant les paramètres d’environnants, la fréquence d’étalonnage/vérification, qualification des systèmes de mesure.
-
Culture du "savoir métrologique"
- La métrologie crée une valeur ajoutée, la culture du « savoir métrologique », le bien-fondé de la nécessité à collaborer avec les autres services.
La formation est animée par des ingénieurs certifiés COFFMET. Leur agrément est renouvelé tous les deux ans par l'association COFFMET.
- Procédure de positionnement entrée et sortie de formation,
- Feuilles d'émargement,
- Cas pratiques : exercices d'application,
- Evaluation des acquis : quiz de fin de formation.
- Diplôme envoyé par l'association COFFMET en cas de réussite de l'examen
- Livret d'accueil,
- Accès à un espace extranet par apprenant pour suivi avant, pendant et après la formation (programme, évaluation, lieu),
- Fourniture des supports de cours et exercices,
- Sur site Hexagon : salle de formation équipée d'un vidéoprojecteur et d'un PC équipé par apprenant. Mise à disposition d'une machine à mesure pour 2 apprenants.
- Sur site client : les prérequis techniques sont mentionnés dans le livret d'accueil et mis en place avec l'équipe technique Hexagon. Le client devra mettre à disposition une machine à mesure pour les exercices pratiques.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- L’évaluation des compétences acquises se fait en fin de stage par un QCM où une note minimale de 67/100 doit être obtenue pour être reçu.